Source : L’automobile et l’entreprise
Spécialiste du leasing 100 % dédié aux VUL électriques, Pelikan Mobility a dévoilé, en juin dernier, Pelikan FleetPilot. Un outil de gestion de parc qui, en seulement trois mois d’existence, recense déjà quelque 50 000 véhicules !
Souvenez-vous, en 2023, Pelikan Mobility faisait partie des 13 jeunes pousses accompagnées par Le Moove Lab au sein de Station F pour accélérer la croissance de start-ups prometteuses dans le domaine de la mobilité. Et on peut dire que depuis, la société créée fin 2022 par David Salfati et Vincent Schachter a fait du chemin. Point d’orgue de ce développement rapide : le lancement, en juin 2025, de Pelikan FleetPilot.
Alors que les responsables de parcs d’utilitaires – comme de véhicules particuliers d’ailleurs – jonglent avec de nombreuses et diverses contraintes, allant de l’électrification au TCO en passant par la fiscalité, la productivité des véhicules, la variété des contrats de location ou encore l’évolution des usages et l’introduction des CEE, « ne vous contentez plus de gérer votre flotte, pilotez-là », promet cet outil qui n’ambitionne pas de remplacer un logiciel de gestion de flotte mais plutôt de s’y brancher.
Trois mois et plus de 50 000 unités
« Moteur d’aide à la décision qui confronte véhicules et contrats aux besoins opérationnels, pour proposer des arbitrages concrets, actionnables, utiles », Pelikan FleetPilot fait appel à l’intelligence artificielle et la technologie du jumeau numérique pour proposer plusieurs fonctionnalités, notamment une des plans de renouvellement ajustés dynamiquement, un tableau de bord Comex ainsi qu’un déploiement « sans changer vos habitudes de travail » et des gains de performance significatifs tels qu’une réduction du TCO de 20 % « en moyenne chez nos utilisateurs », fait valoir Pelikan.
Une utilité éprouvée qui permet à Pelikan FleetPilot de connaître une impressionnante popularité puisqu’en trois mois, la plateforme compte déjà plus de 50 000 véhicules (50 109 pour être précis) dont environ 2 000 véhicules électriques. Ceux-ci affichent un âge moyen de 6,2 ans et un kilométrage moyen de 35 km par jour pour les VE contre 84 km par jour pour les thermiques. De même, « les modèles électriques utilitaires les plus fréquents [rencontrés sur Pelikan FleetPilot] sont les Kangoo e-Tech, e-Berlingo, e-Jumpy, Proace City », note la start-up. Qui peut enfin se targuer d’avoir été retenu par Vinci Facilities Building Services pour mettre à la route l’un de ses véhicules de service électriques, comme annoncé récemment sur Linkedin.